historique

Sis à Abidjan-Cocody, 2 Plateaux 7ème Tranche, l’INSTITUT POLYVALENT DES AFFAIRES ET DU MANAGEMENT en abrégé I.P.A.M, a été créé en 2022.

La création de IPAM/ABIDJAN est le fruit d’un retour d’expérience des dirigeants du cabinet d’expertise comptable EXCO /ECA, pionnier dans la formation pratique des auditeurs à travers des séminaires et le renforcement des capacités opérationnelles.

En effet, ayant constaté le manque de structure au niveau de l’enseignement supérieur associant les formations académiques à la pratique en vue de produire des diplômés directement opérationnels et employables, le centre ECA-FORMATION a été crée en 2012 pour répondre à cette insuffisance. Pour rappel, de 2012 à 2022, plus de 1000 diplômés sont sortis de ce centre et la quasi-totalité a pu s’insérer dans le milieu professionnel dans un délai n’excédant pas six (6) mois. IPAM est donc la version académique de ECA-FORMATION.

MISSIONS ET OBJECTIFS

Notre mission:

L’offre de formation couvre en priorité le volet des troisièmes cycles. En effet, un très grand nombre d’établissements s’étaient exclusivement consacrés à la formation de filières BTS afin de recevoir les nouveaux bacheliers boursiers orientés par l’Etat.
Pour atteindre les objectifs de positionnement et de qualité, IPAM s’est imposé des contraintes à savoir :

  • Un effectif maximum de quinze (25) auditeurs par classe ;
  • Un accès à Internet gratuit pour tous les auditeurs ;
  • Des salles de classes adéquates et spécialisées ;
  • Un encadrement de haut niveau ;
  • Un cadre convivial favorable aux études ;
  • Un séjour linguistique pour les auditeurs ;
  • Un laboratoire de langue (en cours) pour un meilleur apprentissage des langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, chinois).
Nos Objectifs

IPAM a pour objectif de former, pour les secteurs public et privé, tant national qu’international, des cadres rompus dans les domaines de Spécialité, notamment:

  • Marketing Management ;
  • Audit et contrôle de gestion ;
  • Finance et Comptabilité ;
  • Communication ;
  • Informatique, Réseaux, Multimédia et Télécommunications ;
  • Management de projet ;
  • Gestion des ressources humaines etc…

En bref, IPAM, désireuse de devenir une structure avant-gardiste et de référence en matière de développement harmonieux des compétences en ressources humaines, a mis en œuvre dans les domaines tertiaires et techniques, trois types de formations:

  • La formation professionnelle continue ;
  • La bi-diplomation ;
  • La formation initiale et diplômante.

La formation professionnelle continue vise le perfectionnement et le recyclage des professionnels en activité. Gérée de façon spécifique, elle propose des cours intra et inter-entreprises avec la possibilité pour les auditeurs de les suivre à distance.

Formules de prestation

Les formations réalisées par IPAM sont financées ou remboursées par le FDFP (Fonds de Développement de la Formation Professionnelle).

Des formations diplomantes
  • BTS
  • LICENCE
  • MASTER
  • INGENIEUR
  • MBA
Des formations certifiantes

Cycles de spécialisation donnant lieu à la délivrance de certificat d’études spécialisées.

La Validation des Acquis Professionnels (VAP)

permettant aux travailleurs et cadres d’accéder à un cursus de formation sans justifier du niveau d’études normalement requis.

La Validation des Acquis d' Expérience (VAE)

permettant aux travailleurs et cadres d’acquérir un diplôme ou un titre en totalité, sans retour en formation sur la base de la reconnaissance de leurs expériences professionnelles.

LE CORPS PROFESSORAL

Sous la supervision du Directeur Académique et Scientifique, le Groupe IPAM dispose d’un corps professoral professionnel compétent et varié.

Ce corps professoral constitue un atout essentiel pour le prestige et la croissance de IPAM, tant au niveau national qu’international.

Les différents programmes sont assurés chaque année par des professeurs permanents, vacataires et experts (cadres, dirigeants d’entreprises et consultants) chargés des enseignements. Le corps professoral se renforce continuellement par le recrutement de nouveaux enseignants-chercheurs.